top of page

La légende du Rocher Percé


Chez nous au Québec - Johanne Proulx - 1.9k J’aime


Si vous observez bien, lorsque le brouillard ne l’a pas entièrement dissimulée à votre regard, vous pourrez apercevoir, sur la plus haute crête du Rocher Percé, la silhouette évanescente de Blanche de Beaumont.

Blanche, d’une beauté éclatante et âgée d’à peine 16 ans, et le chevalier Raymond de Nérac vivaient en Normandie et étaient éperdument amoureux l’un de l’autre. Fiancés depuis peu, Raymond reçut l’ordre de partir en Nouvelle-France, au Canada, pour combattre les Iroquois. Les mois passèrent, et Blanche, n’en pouvant plus de l’absence de l’amour de sa vie, décida de partir à sa recherche.

Alors qu’ils arrivaient presque à destination, leur bateau fut envahi par une horde de pirates. Les Français présents sur le bateau défendirent bec et ongles leur embarcation, mais les pirates, plus nombreux et sans scrupules, prirent rapidement le contrôle.


Leur capitaine, l'œil aguerri, remarqua vite la beauté de Blanche. Mais plutôt que de la violenter, il décida qu’elle l’épouserait et lui donnerait des héritiers de lignée noble. Rassuré par le semblant de soumission et de calme de la jeune fille, il baissa sa garde.


Ainsi, au moment où le mariage allait être prononcé, l’amoureuse éperdue se lança au pas de course sur le pont du bateau et se précipita dans les flots. Le ciel, jusqu’alors clair, se couvrit d’un épais brouillard qui obligea les pirates à naviguer à l’aveugle.


Lorsque le brouillard se leva enfin, les hommes furent saisis d’horreur en constatant qu’ils se dirigeaient directement vers un immense mur de roc. Et là, debout, blanche et lumineuse, la silhouette fantomatique de Blanche de Beaumont leva les bras et lança un sort au bateau pirate, qui se figea pour toujours, transformé en pierre.


bottom of page